Venez découvrir l'Île de La Réunion

De nombreuses activités sont possibles dans les environs telles que : gastronomie de cultures variées (indienne, chinoise, créole, métropolitaine, gastronomique.), pique-niques, marchés, visites, promenades, randonnées, cinémas, bars.

La Randonnée

Les Makes

Ascension dans les hauts de Saint-Louis par la route forestière des Makes

Les Makes : Village Créole « La Nuit des Etoiles »
Observatoire astronomique des Makes Forêt domaniale des Makes et liaison avec l’itinéraire « Plateau Goyaves »

Belvédère de La Fenêtre : Un panorama exceptionnel sur le Cirque de Cilaos à la clé.
La Fenêtre offre un point de vue vertigineux sur le cirque de Cilaos, le Piton des Neiges, le Grand Bénare et le col du Taïbit. Il faut partir de bonne heure pour ne pas être gêné par l'arrivée des nuages, la route peut être plongée dans le brouillard et la fenêtre bien dégagée. Les nuages étant plus bas que le sommet de la fenêtre.

Aire de pique-nique

Situé à l’ouest du village des Makes, le Parc des Platanes est une aire de pique-nique très fréquentée.

L’exubérance tropicale est omniprésente dans cette partie du bourg, en lisière du Parc National de La Réunion et de la réserve biologique.

La richesse des lieux est souvent méconnue. En effet, on y trouve encore les vestiges d’une ancienne maison de villégiature de la propriété Bénard avec son jardin créole bordé d’azalées et orné de camélias centenaires.

Le Marché

Marché de La Rivière Saint-Louis

Sous les parasols multicolores, le marché forain de la Rivière vous accueille tous les vendredis de 6h à 12h devant la mairie annexe de La Rivière Riche en couleurs et senteurs, le marché forain vous offre une escapade épicée et colorée en plein cœur du centre de La Rivière Saint-Louis. Artisanat, souvenirs, mets créoles, épices parfumées, fruits exotiques au gré des saisons... une quinzaine de forains vous feront découvrir le nom des légumes et fruits parfois méconnus et aussi quelques recettes locales. 

Le décor

Les paysages de La Rivière et Saint-Louis sont historiquement marqués par la culture de la canne à sucre. Dans les mi-pentes de la Rivière Saint-Louis se développent une agriculture fruitière et de l’artisanat du bois.
Vous y apercevez de charmantes cases créoles.
Les hauts de la commune offrent des paysages et des activités caractéristiques : randonnées, forêts primaires, élevage, et sites touristiques de "changement d’air", avec notamment La Plaine des Makes. https://saintlouis.re/ville-de-passion

Balade à vélo
Autres activités

Observatoire des Makes

L’observatoire astronomique de l’Océan Indien. C’est lors du passage de la comète de Halley en 1986 qu’est née l’idée de création d’un observatoire dans le village. En effet, ce dernier présentait un certain nombre de caractéristiques favorisant l’implantation d’une telle structure (éclairage public discret, ciel pur et dégagé la nuit, turbulences atmosphériques réduites …).

Pour toute informations :  obs.astronomique@wanadoo.fr
Réservations des soirées ou des visites grand public : accueilobs.astronomique@orange.fr
Pour les classes de découvertes : classeobs.astronomique@orange.fr

Le marché forain de Saint-Louis

Tous les mercredis matin : 7h à 13h

Parking du Ô Baradiar, près de la gare routière de Saint-Louis

Fruits et légumes, produits du terroir, volaille, samoussas…

Musée des arts décoratifs de l’océan Indien ( le MADOI)

Le musée des arts décoratifs de l’océan Indien appartient au Conseil Régional de La Réunion. Il est labellisé musée de France, et sa gestion est confiée à la Société Publique Locale : Réunion des Musées Régionaux.

Site: Réunion des Musées Régionaux

Aqueduc du Gol (1816)

Ravine du Gol – Entrée ouest de Saint-Louis

Maçonnerie et métal

Au cours de la première moitié du XIXe siècle, le développement de l’industrie sucrière a pour conséquence la création de grands canaux d’irrigation tout autour de l’île.

Eglise de Saint-Louis (1853-1866)

L’église paroissiale illustre l’essor de l’architecture publique à la Réunion sous le second Empire.

Elle se dresse au centre de l’ancienne place d’armes, créée en 1839 pour l’entraînement des milices de la ville.

De 1839 à 1848, elle porte le nom de place Joinville, en l’honneur du prince de Joinville l’un des fils de Louis- Philippe.

Temple Pendialé (1905-1910)

Entouré par les ruines des anciens cabanons du Gol, le temple Pendialé a probablement été construit entre 1905 et 1910. 

En effet, une inscription peinte au-dessus de la porte d’entrée mentionne le nom de la famille Kervéguen, propriétaire du Gol de 1905 à 1922.

Parc de Gol-Les-Hauts

Aire de pique-nique

Moulin maïs 

Le site du Moulin à maïs se situe entre le centre-ville de Saint-Louis et La Rivière, dans la partie basse du quartier de Bois de Nèfles Cocos.

Le moulin à maïs de Bois de Nèfles Cocos a été créé au 19ème siècle, à une époque où les épis aux petits grains jaunes tiennent une place importante dans l’agriculture locale.
C’est la famille Kervéguen qui en est l’instigatrice, famille qui a donné son nom au chemin qui sépare désormais Bois de Nèfles Cocos en 2 quartiers. La partie haute est rivièroise, la partie basse est saint-louisienne.
Malgré sa fermeture en 1984, le moulin à maïs demeure un haut lieu de mémoire, de tradition et d’authenticité.
Le site dispose également d’une balance manuelle. Jusqu’à il y a encore quelques années, celle-ci servait à la pesée et à l’échantillonnage des cannes.